We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser. Learn more.
00:00:00
00:06:46

Rose d'or et prémices du festival de Jazz

July, 2018
Montreux
Montreux Jazz Memories

Témoignage de Michel Ferla

Le veveysan rejoint le Montreux Jazz en 1968 à la demande de Claude Nobs, il prend en charge le financement et la direction administrative du Festival. Par la suite, il dirige durant quinze ans l'Office du Tourisme de Montreux, puis devient le vice-directeur de Suisse Tourisme.

Le saviez-vous?

Le Montreux Jazz Festival est né de la Rose d'Or (festival de télévision) créée en 1961 à l'initiative de trois personnes: Marcel Bezençon, directeur général de la SSR de 1950 à 1972, président de la Commission des programmes de télévision de l’UER et cofondateur du réseau Eurovision en 1954 ; Edouard Haas, directeur de la télévision suisse à partir de 1955 et Raymond Jaussi, directeur de l’office du tourisme de Montreux. Puis, des événements en marge de la Rose d'Or sont conçus tels que les happy-hours, les concerts et les galas afin d'offrir un grand nombre d’attractions supplémentaires pour les participant-e-s du concours.

En 1967, Claude Nobs décide de lancer le festival de jazz sur le modèle de la Rose d'or, c'est-à-dire sous forme de concours d'ensemble de jazz. Charles Lloyd sera la première star américaine invitée pour la soirée de clôture. Le festival de jazz ne tardera pas à faire de l'ombre au festival de télévision.

Interview David Brun-Lambert (journaliste)

Photo: Charles Lloyd © 1967 François Jacquenod

You need to be signed in to post comments
No comments yet
Already 6 media associated with the Festival 1967

In this media:

Montreux Jazz Memories

A community platform dedicated to the history of Montreux Jazz Festival

Sponsors:
464
153
© 2019 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.