Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

A propos

En collaboration avec la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine de la Radio Télévision Suisse (FONSART), le Centre Metamedia de l’EPFL, acteur du Montreux Jazz Digital Project (EPFL, Fondation Claude Nobs, Montreux Jazz Festival), lance montreuxjazzmemories.ch, une plateforme communautaire dédiée à la mémoire du Montreux Jazz Festival.

Vous êtes invité à y publier vos souvenirs et archives de famille concernant le festival. Votre témoignage et vos documents seront mis en valeur et contribueront, à leur façon, à participer à l’écriture de l’histoire du Montreux Jazz Festival.

Les institutions détentrices d’archives sur le festival, la Fondation du Montreux Jazz Festival bien sûr, mais aussi la RTS qui a enregistré le festival depuis 1967, et toute autre institution qui souhaiterait s’allier au projet sont les bienvenues. De cette manière, entre archives privées et documents institutionnels, c’est la mémoire collective du Montreux Jazz Festival qui s’accomplit.

La plateforme montreuxjazzmemories.ch est aussi un moyen de retrouver et éventuellement de reprendre contact avec celles et ceux avec qui vous avez vécu des moments inoubliables. Lors de son inscription, chaque membre est invité à mentionner les éditions du festival auxquelles il a participé, et à indiquer quels sont ses sujets de prédilection (tags). Une sélection de documents lui sera livré automatiquement, qui répondront aux critères choisis. Grâce aux archives publiées, aux commentaires, à une messagerie et à la publication de sujets thématiques sur le forum de la plateforme, tout est fait pour permettre aux membres de se rappeler de bons souvenirs, de les enrichir et de les partager, de s’exprimer et de créer du lien social autour du Montreux Jazz Festival.

La plateforme montreuxjazzmemories.ch est ouverte à tous, particuliers, institutions, associations, médias qui ont assisté et participé au festival ou qui disposent d'archives concernant le festival de 1967 à nos jours. La consultation et l'utilisation de la plateforme sont gratuites. Une inscription est néanmoins nécessaire pour y déposer ses contenus, faire un commentaire, ajouter un complément d'information et participer aux forums. Après avoir ouvert un compte, les membres de la plateforme montreuxjazzmemories.ch déposent des photos scannées, des films, des vidéos, des enregistrements sonores, ainsi que des témoignages écrits ou d'autres sources historiques. Ils publient leurs documents sur la plateforme et les partagent avec les autres membres. Ces derniers permettent de croiser les sources, d'approfondir des thèmes de l'histoire du Montreux Jazz Festival et favorisent la dimension participative en jeu sur la plateforme.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser vos nom et prénom réels, lors de votre inscription, et de mettre une photo de vous qui soit reconnaissable (type portrait), afin de vous permettre de reconnaître les anciens participants et qu’ils vous reconnaissent ! Merci.

Éditeur : Centre Metamedia de l’EPFL — Modérateur et web éditeur : Sabrina Martinez —Design et développement : High on Pixels

Montreux Jazz Memories

Une plateforme communautaire dédiée à l'histoire du Festival Jazz de Montreux

Sponsors:
305
62
© 2018 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.